Les avantages du passeport français
RUBRIQUE : Informations pratiques
Le passeport français
Le passeport français est l'une des deux pièces d'identité auxquelles vous avez droit lors de l'obtention de la nationalité française, l'autre étant la carte nationale d'identité. La carte d'identité nationale vous permet de voyager librement dans l'UE, mais vous aurez besoin d'un passeport français pour voyager en dehors de l'Europe.La France délivre désormais des passeports biométriques et, depuis juin 2009, tous les passeports français délivrés pour porter les données biométriques du titulaire, y compris sa photographie numérique et ses empreintes digitales. Cela est conforme aux exigences actuelles de l'UE.
Le passeport biométrique français standard est un petit livret de 32 pages rouge foncé avec un microcontrôleur contenant les informations biographiques du titulaire. Comme c'est le cas pour de nombreux passeports, les renseignements personnels clés - photographie, signature, détails personnels, y compris la taille et la couleur des yeux, et numéro de passeport unique - sont imprimés sur une seule page à l'endos du passeport.
Les passeports français sont délivrés par le ministère français des Affaires étrangères et du Développement international et sont disponibles dans les mairies en France et dans les ambassades et consulats français à l'étranger.
Avantages du passeport français
Si vous obtenez un passeport français, vous bénéficierez de certains avantages supplémentaires avec votre nationalité française. Les avantages du passeport français incluent :- pouvoir circuler librement en France et à l'étranger pendant la durée de validité du passeport, sans limitation de durée
- la possibilité de voyager dans le monde entier en tant que citoyen français et européen
- la possibilité d'avoir une double nationalité et deux passeports, à condition que votre pays d'origine le permette également
- la liberté de voyager dans 156 pays sans visa ou d'obtenir un visa à l'arrivée. La France est classée 8ème au monde sur l'indice Passeport
Admissibilité au passeport français
L'éligibilité au passeport français est basée sur la citoyenneté française. Pour obtenir la citoyenneté française, vous devez avoir vécu en France pendant cinq années consécutives et être en mesure de prouver que vous vous êtes intégré dans la société française par la connaissance de la langue, de la culture et des responsabilités liées à la citoyenneté française.La période de résidence de cinq ans est réduite ou supprimée dans certaines circonstances, comme le fait d'être marié à un citoyen français ou d'avoir un parent français. Consultez notre guide de la citoyenneté française et de la résidence permanente pour plus d'informations.
Demande de passeport français
- toute mairie française si vous habitez en France.
- la Préfecture de Police si vous résidez à Paris
- toute ambassade ou consulat français si vous résidez à l'étranger.
Vous devrez fournir les documents suivants pour accompagner votre demande de passeport français :
- Carte d'identité (ou acte de naissance et preuve de nationalité française si vous n'avez pas de carte d'identité française)
- Photographie conforme aux lignes directrices en matière de passeport
- Données biométriques (prises à l'endroit où vous faites votre demande)
- Numéro de pré-candidature si vous avez rempli une pré-candidature en ligne
- Preuve d'adresse
- Droits de passeport ou preuve de paiement des droits
Pour une demande de passeport français présentée par un enfant de moins de 18 ans, l'enfant doit être accompagné d'un parent ou d'un tuteur légal.