Le formulaire CERFA pour une demande de passeport
Les caractéristiques d’un formulaire cerfa
Le formulaire cerfa de demande de passeport est le document qui spécifie officiellement la requête pour un nouveau passeport. Il existe en deux genres celui, pour les personnes majeures ou mineures émancipées, présenté comme le cerfa n° 12100*02 et celui pour les mineures qui est le cerfa n° 12101*02.
Il est à inclure dans le dossier de demande, à déposer auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture du lieu de domiciliation pour les résidents français et à l’ambassade pour ceux qui résident à l’étranger. Il présente toutes les informations rattachées à l’identité du demandeur.
Comment accéder au formulaire et le remplir ?
Accéder à un formulaire cerfa pour une demande de passeport est des plus simples. Il suffit de cliquer ici pour avoir le formulaire cerfa en ligne . Ensuite, il est nécessaire de le remplir correctement mais toujours en ligne car aujourd’hui, le formulaire rempli manuellement n’est plus valable pour des motifs techniques. Une fois qu’il affiche toutes les informations nécessaires, le futur titulaire n’a plus qu’à l’imprimer et de l’inclure dans le dossier de demande.
Pour ceux qui ne peuvent pas imprimer, la préfecture ou la sous-préfecture permet de le faire dans ses locaux. La photo requise sur le formulaire est à accoler avec du scotch double-face. Il est à noter que seul le logiciel Adobe Reader 9.0 permet de lire et de remplir le formulaire cerfa comme il se doit. Si vous n’avez pas encore cette version, il est nécessaire de le télécharger.
Les utilisateurs du Mac OS, quant à eux, doivent juste veiller à ouvrir le formulaire avec Adobe Reader et non simplement choisir l’option « Aperçu ».