Dans quels pays le visa est obligatoire pour les français ?
Dans le continent européen
On retrouve sur les 5 continents des pays inaccessibles sans visa aux Français. A commencer par l’Europe, on retrouve les pays antagonistes comme la Russie et la Biélorussie.
En ce qui concerne la Russie, la demande de visa se fait auprès de l'ambassade de Russie. La validité du visa peut aller de 3 à 12 mois et vous pouvez également faire de multiples entrées sur le territoire. Notez que la Russie propose deux types de visas dont l’un est classique puis l’autre disponible en ligne. Cela peut quand même s'avérer un peu fastidieux parfois. C'est pourquoi, il est conseillé pour la Russie de s'adresser à une agence relais. Quel que soit votre choix de visa, un prestataire comme l’agence rapidevisa vous aidera à entrer en possession du sésame, qui vous permettra de rester dans le pays pour 15 nuits et 16 jours.
Qu’en est-il du visa pour la Biélorussie ?
Pour voyager vers la Biélorussie, un Français disposant d’un passeport n’a normalement pas besoin d’un visa. Une telle pièce ne devient nécessaire que lorsque le voyageur ne réunit pas certaines conditions.
Le visa Bélarus est donc obligatoire quand la durée de votre séjour dans le pays est au-delà de 30 jours. Il en est de même lorsque vos vols aller-retour à l’aéroport de Minsk passent par la Russie. L’obligation de posséder le visa reste également valable lorsque vous ne repartez pas par avion à l’aéroport de Minsk suite à votre arrivée en Biélorussie.
Les pays de l’Afrique
En Afrique, la liste des pays où le visa constitue une nécessité pour les Français s’avère un peu plus longue. Elle recense notamment :
- La Tanzanie ;
- Le Mozambique ;
- Madagascar;
- Le Kenya ;
- L’Éthiopie ;
- L’Égypte ;
- Le Djibouti ;
- La Côte d’Ivoire ;
- Les Comores ;
- Le Cap Vert ;
- Le Cameroun ;
- LeBurkina Faso;
- Le Bénin ;
- L’Algérie.
Chacun de ces pays a mis en place un arsenal juridique spécifique pour entrer en possession de son visa. Avec le Camerounpar exemple, vous pouvez choisir entre un visa tourisme, un visa de transit, un visa d’affaires temporaire et un visa long ou court séjour.
En Égypte par contre, vous n’avez l’option qu’entre un visa court séjour et celui touristique.
En Océanie
La Nouvelle-Zélande et l’Australie ne font pas partie de ces pays qui n’exigent pas de visa aux Français. Pour vous rendre sur l’un ou l’autre de ces deux territoires, ce laissez-passer s’avère obligatoire.
En ce qui concerne la législation associée à cette pièce, il faut noter que la Nouvelle-Zélande offre 2 ans comme durée de validité. De plus, vous avez le choix entre plusieurs types de visas. La distinction entre ces derniers dépend de la raison de votre voyage et du fait que votre séjour fera plus ou moins de 90 jours consécutifs.
Au niveau de l’Australie, son visa le plus connu est l’eVisitor ; valable une année et autorisant un séjour de 3 mois au plus. Il est toutefois possible de passer plus de temps dans le pays. Dans ce cas, vous devez demander un visa long séjour.
Les pays de l’Asie
En Asie, la liste des pays n’autorisant pas une entrée sans visa sur leur territoire aux Français n’est pas négligeable. Ces nations en question sont :
- Le Vietnam ;
- Le Sri Lanka ;
- LeQatar;
- L’Oman ;
- Le Népal ;
- La Mongolie ;
- Les Maldives ;
- Le Liban ;
- Le Laos ;
- L’Iran ;
- L’Irak;
- L’Indonésie ;
- L’Inde.
En dehors de ces pays, on retrouve la Corée du Nord, la Chine, le Cambodge, le Bahreïn et l’Afghanistan. Ici également, la législation n’est pas la même en ce qui concerne le type de visa et les avantages y associés.
En Amérique
Sur le continent américain, ce sont huit pays qui ne permettent pas aux Français de venir sur leur territoire sans visa. Il s’agit notamment de :
- Les États-Unis ;
- La République Dominicaine ;
- LeCuba;
- La Colombie ;
- Le Canada ;
- Le Suriname ;
- La Grenade.
Pour donner plus de détails sur les règles régissant le visa dans certains de ces pays, il faut noter que le Cuba, par exemple, propose deux solutions. Il y a le visa pour le tourisme et celui pour les voyages professionnels.
Au Canada, il n’y a en revanche qu’une seule option. Celle-ci vous donne droit au visa long séjour. Il s’agit d’une pièce qui reste valide pendant cinq ans et qui d’ailleurs ne coûte pas grand-chose. Pour obtenir ce visa, les Français dépensent environ 5 euros.