Comment obtenir un passeport en urgence ?
Les particularités d’un passeport en urgence
Comme son nom l’indique, le passeport en urgence est un document permettant de circuler entre les frontières étatiques dans les situations où l’on ne peut attendre le délai normal de délivrance d’un passeport. Sa validité n’est que d’une année et il est électronique.
Pour un voyage vers les Etats-Unis sans visa, il n’est pas valide comme les passeports biométriques. Sa lecture doit se faire en optique car il est dépourvu d’une puce. Le passeport d’urgence ne peut être délivré que pour des raisons personnelles graves ou encore de raisons professionnelles spécifiques.
Les conditions d’obtention d’un passeport en urgence
Il est impératif de fournir certains justificatifs pour bénéficier d’un passeport d’urgence notamment d’une attestation prouvant le décès ou la maladie grave d’un membre de la famille. Pour les départs pour raisons professionnelles, une attestation de l’employeur est obligatoire. L’acceptation de chaque demande dépend uniquement de la situation particulière du demandeur.
La requête doit être déposée en préfecture ou en sous-préfecture et préalablement à la mairie dans certains départements. A Paris, le bureau habileté à délivrer ce passeport est le central de délivrance des passeports et des CNIe. Si vous vous trouvez à l’étranger, la demande est à déposer à l’ambassade ou au consulat.
Les pièces à fournir et les procédures
Le demandeur est tenu de faire la demande lui-même. S’il est mineur, le tuteur ou l’un des parents doit être l’accompagnateur. La demande doit inclure :
- un dossier comportant
- un justificatif original de domicile
- deux photos d’identité conformes à la norme européenne ,
- des timbres fiscaux de 30€
- l’ancien passeport
- une attestation de l’urgence du voyage.
Pour les personnes qui n’ont pas encore de passeport ou si sa validité est expirée depuis deux ans, un justificatif d’état civil et un justificatif de nationalité sont exigés en plus des autres documents.