Le style de photographie valide pour le passeport
Les normes relatives aux caractéristiques
Il est avant tout impératif que les photos prises soient récentes et ressemblantes. Elles doivent dater d’au moins les six derniers mois avant l’émission de la demande du passeport. Elles sont également tenues d’être prises par un professionnel ou tout simplement dans un terminal utilisant la technologie imposée par le ministère d’intérieur. Par ailleurs, ses photos doivent être sans traces, sans pliures, ni taches, avec un fond de couleur claire et unie.
Le bleu et le gris sont particulièrement recommandés. Par contre, le fond blanc est interdit. Sur la photo, le visage doit être bien droit en direction de l’objectif et dépourvu d’un quelconque couvre-chef ou d’un accessoire de mode. Il est à préciser que si les photos ne respectent pas ses normes édictées, la demande de délivrance de passeport sera d’office rejetée même si les autres documents requis répondent aux exigences administratives.
Les normes relatives à la qualité de la photo
La photo doit obligatoirement avoir une taille de 35 mm de large sur 45 mm de hauteur, avec la taille du visage qui ne peut dépasser les 36mm. Elle est tenue d’être en couleur présentant un contraste parfait sans ombre en arrière-plan comme sur le visage. Les yeux du titulaire de la photo doivent être ouverts et visibles mais aussi portés un regard fixe sur l’objectif.
La bouche doit être fermée et le visage ne doit pas exprimer un sentiment particulier. Ce dernier doit également être parfaitement dégagé. Pour les personnes qui portent des lunettes, la monture ne peut être épaisse et ne doit en aucun cas cacher les yeux. Les verres, quant à elles, ne peuvent être teintées, colorées, ni renvoyer des reflets.