C'est quoi le passeport grand voyageur ?
Un passeport grand voyageur est un passeport destiné aux personnes qui passent régulièrement les frontières étatiques, spécifiquement celles non comprises dans l’espace Shengen. Il est officiellement disponible depuis le 02 avril 2013 et compte 16 pages de plus que le passeport biométrique normal, soit un total de 48 pages.
Dans le cas où il pourra être renouvelé, il comptera en tout, 96 pages au lieu de 64 pages. L’image de fonds des pages de ce passeport diffère également du passeport biométrique habituel. L’autorité préfectorale est l’entité apte à le délivrer ou non. Sa décision dépend généralement de la pertinence des motifs invoqués pour justifier la demande. L’obtention du passeport grand voyageur n’est donc pas automatique.
Comment obtenir un passeport grand voyageur
Les démarches à suivre afin d’obtenir un passeport grand voyageur sont les mêmes que pour un passeport biométrique. Il suffit de déposer un dossier de demande dans une mairie, une préfecture ou une sous-préfecture munie des équipements requis et au consulat ou à l’ambassade pour les Français qui se trouvent à l’étranger. Ce dossier doit contenir:
- un justificatif de domicile
- une carte d’identité sécurisée
- des photos d’identités conformes aux normes imposées
- des timbres fiscaux d’une valeur de 86€
- un formulaire.
Il est important de bien vérifier car le formulaire à remplir pour les personnes majeures et les personnes mineures diffère. Parfois, un acte de naissance peut être exigé. Outre ces pièces justificatives, il est impératif d’inclure dans le dossier, une demande rédigée manuellement sur papier libre afin de justifier l’utilité du passeport grand voyageur.